logo

Les types d’interventions en plomberie dont vous-mêmes êtes capable de résoudre

février 28, 2017

Le plombier intervient toujours en temps nécessaire, mais cette intervention peut-être facultative dans certains cas. Quelques recommandations pratiques vous permettront de détecter rapidement une fuite de tuyauterie sans difficulté. Le présent blog fournit de surcroît des astuces pour remplacer vos équipements plomberie sans pépin.

Comment localiser la présence d’une fuite de canalisation ?

Une importante fuite d’eau s’explique souvent par une hausse inhabituelle et continuelle de facture d’eau par rapport à votre consommation habituelle.

Fermez votre robinet principal d’alimentation en eau pendant douze à 24 heures au minimum pour détecter d’où provient la fuite.

Après l’avoir stoppé, notez ce qui est indiqué sur le compteur. Faites de même quand il sera relancé. Calculez l’écart entre les deux chiffres pour obtenir la quantité exacte d’eau perdue :

  • Pour freiner temporairement une fute et détecter d’où il provient, fermez d’abord votre robinet principal qui se trouve juste en aval au niveau du compteur. Ne le remettez pas en marche avant au moins douze à 24 h.
  • Muni d’un stylo et de votre bloc note, relevez ce qui est indiqué sur le compteur. L’indication en m3, c’est votre consommation en eau. Impossible de louper les autres unités : hl, dal et l à droite de la virgule. A bout de 12 à vongt quatre heures , notez de nouveau ce qu’il affiche et calculez l’écart pour connaître votre taux exact de fuite .
  • Après avoir laissé votre compteur inactif pendant au moins douze à 24 heures , remettez-le en route ensuite notez ce qu’il affiche. Laissez l’eau s’échapper de votre robinet tout en surveillant votre compteur d’eau Si votre compteur continue à tourner, c’est qu’il y a forcément une fuite quelque part. Notez l’indication finale après l’avoir coupé une nouvelle fois. Prenez votre machine à calculer et tentez de rapprocher les résultats pour calculer l’écart et obtenir le volume d’eau perdu. Divisez ce chiffre par 12 ou par vingt quatre, notamment selon la durée de la coupure, pour connaître le débit réel de perte d’eau.
  • Une fois cela fait , faites le tour de toutes vos installations et robinets…

Résoudre un problème de fuite d’eau: comment ça fonctionne ?

entretien-en-plomberie

Un problème de fuite d’eau vous dites ? Il s’agit là forcément d’un tuyau ou d’un raccord en état de défectuosité.

  • Bouchage tuyau fuyant cuivre : Quel produit privilégier ?

Les deux meilleures façons permettant de réparer un tuyau fuyant en cuivre consistent en l’utilisation d’un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Comment résoudre un problème de fuite au niveau d’un raccord

Réparer une fuite au niveau d’un raccord, c’est possible en remplaçant de joint.

  • Votre tuyau en Cu libère beaucoup d’eau ? Comblez- le à l’aide d’un mastic

Pour réparer une fuite sur tuyau en cuivre , astiquez délicatement le conduite. Prenez un torchon et commencez par essuyer la zone fuyante puis, abrasez délicatement le tuyau sur une surface légèrement plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Pour un polissage réussi , utilisez une brosse métallique, une laine fine ou un morceau de toile émeri fine Commencez par segmenter le mastic et modelez- le de manière à ce que vous obteniez une boulette de coloris homogène et moelleux. Maintenant vous allez appliquer le mastic sur la conduite fuyante afin de la colmater . La surface de fuite est bien polie, le mastic est parfaitement malaxé aussi ; il ne reste plus qu’à y aplanir le produit bi-composant Laissez sécher aussi longtemps qu’il faudra.

  • Opérer un calfeutrage de fuite sur tuyau en Cu ; c’est facile en utilisant d’un ruban adhésif autoamalgamant spécial

Prenez de la brosse métallique, un morceau de toile émeri fine ou du papier abrasif et puis, commencez déjà à polir le tuyau en Cu. Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon et n’oubliez pas de le sécher. Utilisez un sèche-cheveux dans ce cas là. Préparez aussi la bande autoamalgamante adhésive car vous allez l’appliquer sur la conduite.

Comment faire pour stopper la fuite au niveau d’un raccord abîmé ?

Pour pallier un problème de fuite sur d’une bague PVC, on ne passe pas par trente six chemins , soit :

  • Vous remplacez la bague si elle manifeste une fuite importante et que celle-ci ne soit plus récupérable.
  • Vous la resserrez simplement si elle demeure en parfait état de fonctionnement.
  • Vous vérifiez au niveau du joint pour envisager d’éventuel remplacement ou le replacer si c’est encore possible.

La bonne solution de colmatage pour son tuyau en Cu en cas de fuite d’eau dans les canalisations plomberie

Trouver d’où provient une fuite du premier coup parait impossible ou presque ; les causes sont nombreuses : Gel de tuyaux, défaut de conception, mauvaise qualité de soudage , défectuosité de tuyaux résultant d’ un choc direct, effet coup bélier, micro-vibration… Un ruban adhésif antifuite autoamalgamant ou un mastic antifuite bi-composant est utile par exemple pour colmater les petites fuites alors que c’est différent pour le cas d’un gros jet de fuite nécessitant cette fois-ci l’assemblage de nouveau système de raccord.

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur et adhésif :

Le mastic antifuite est disponible en barres ou tablettes minidoses, se compose de 2 éléments dissociés : adhésif et durcisseur . Pour calfeutrer une fuite avec, il vous faudra le malaxer avec les doigts et de l’appliquer sur la partie fuyante de votre tuyau en cuivre après l’avoir préalablement poli .

  • ruban adhésif autoamalgamant :

Ce ruban spécial ne rassemble pas aux autres types de rubans adhésifs comme celui de l’électricien par exemple car il est autoamalgamant. Une fois enroulé sur votre tuyau fuyant, il fait corps avec celui-ci et s’endurcit pour empêcher définitivement l’eau d’y échapper.

conseils de dépannage plomberie pour vos problèmes de fuite sur tuyau en PVC

  1. Stoppez le système principale d’alimentation pour freiner la fuite.

Coupez le compteur en premier , assurez-vous qu’aucune eau ne réussisse à circuler en amont de la partie défectueuse .

  1. Marquez et sectionnez la partie défectueuse du tuyau PVC :

Repérez votre découpe de part et d’autre de la partie altérée du tuyau en PVC. Coupez- la en vous servant d’ une scie égoïne, d’une scie à métaux ou d’une scie à guichet.

  1. Le reste de tous les parties est à limer

L’usage d’un cutter, d’un papier abrasif ou d’un simple couteau s’avère plus efficace que celui d’un ébavureur conventionnel pour astiquer la surface de contact d’un tuyau fuyant en PVC.

  1. Décrassez les surfaces de contact :

Utilisez une feuille essuie-tout trempée dans de l’alcool pour astiquer les manchons et toutes les extrémités de la conduite sur une échelle de 3 à 5 cm . Utilisez un détergent ordinaire pour ce faire ! .

  1. Il vous faudra maintenant dégeler les zones de contact :

Pour permettre à la colle d’adhérer efficacement aux zones de contacts, le dégivrage est nécessaire .

  1. Les éléments de tuyau à changer une fois rassemblés , Mesurez-les !

Avant d’ôter la partie abimée jaugez- la d’abord . Retirez donc un cm de la longueur ainsi obtenue.

  1. Segmentez le nouveau tronçon de tuyau :

Le tube de remplacement est enfin prêt, insérez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Prenez ensuite un feutre et commencez par repérer la longueur des zones de découpe . Muni d’un scie à métaux, scie égoïne ou scie à guichet sectionnez le tube de remplacement puis abrasez ses extrémités . Vous pouvez vous servir d’ un papier abrasif ou un cutter à la place.

  1. Le calibrage et découpage une fois faits, place maintenant au raccordement :

Avant d’intégrer le nouveau tronçon à votre tuyauterie, il vous faudra écarter légèrement l’une des sections de conduite existantes . Les colliers qui stabilisent la partie la plus courte doivent être ouvertes pour la séparer du mur.

  1. Consolidez la fixation de votre tuyauterie raccordée en collant des zones de contacts :

Pour encoller les surfaces de contact, vous avez deux choix : Vous collez directement sur les surfaces déglacées soit à l’intérieur des manchons, soit par l’extremité du tube et des sections de la conduite initiale.

  1. Accolez manchons et tube :

Après avoir intégré les manchons aux extrémités du tube de remplacement , Enfilez-le à son tour, de part et d’autre ; des deux côtés.

 Remplacer une chasse d’eau, c’est possible en 6 étapes

Ca y est c’est décidé, il vous faudra remplacer votre chasse d’eau . Vérifiez alors au niveau du clapet d’arrivée et assurez-vous qu’il soit bien fermé . Sa place se trouve à l’un des deux côtés du réservoir.

  1. Démontez la chasse d’eau à commencer par retirer le couvercle :

Pour une chasse d’eau tirette, il suffit de la dévisser. Pour votre chasse d’eau pressoir, il vous faudra détacher le fil qui en assure la liaison au système de vidage.

  1. Pensez maintenant à retirer l’ ancienne chasse d’eau :

Servez-vous d’ une clé plate ou une clef à molette pour dévisser l’écrou connectant le robinet d’arrivée d’eau au système de remplissage. Le robinet flotteur est à retirer du réservoir en dévissant l’écrou en plastique le stabilisant.

  1. Démontez les écrous assurant la fermeture du réservoir des toilettes sur la cuvette en les dévissant. Une fois cela fait, retirez les vis par le haut . Le Réservoir une fois désinstallé, soulevez-le et déposez-le par terre. Débarassez-vous du soin d’étanchéité usé. Le système de fixation du réservoir quant à lui doit être dévissé à l’aide d’une clé spéciale.
  1. Pour un montage réussi de votre nouvelle chasse d’eau , il vous faudra replacer le réservoir sur la cuvette :

La céramique doit être astiquée en premier. Réinstallez le réservoir par la suite ! Vissez-en le fond. Faites pareil avec l’écrou du système de fixation de la nouvelle chasse d’eau mais cette-fois à l’aide d’ une clé spéciale. Procédez maintenant à à l’installation du nouveau joint mousse. Une fois cela fait , la rondelle conique doit être introduite au vis de fixation du réservoir. Le vis de fixation est à inséré en dernier ; serrez les écrous.

  1. Rétablissez robinet et flotteur :

Préparez un joint pour le coulisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Enfoncez ensuite ce pas de vis dans son trou. Dès lors que ce sera fait , consolidez l’écrou de fixation du flotteur et puis, installez le joint fibre dans l’écrou du robinet. en vous munissant de la bonne clef, vous pouvez serrer l’écrou tout en maintenant le robinet..

  1. Mettez en place la chasse d’eau neuve :

Ajustez la hauteur du nouveau mécanisme de chasse à la taille du réservoir. Installez ensuite le mécanisme sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 90 degrés dans le sens d’une montre.

Nettoyage de chauffe-eau : comment procéder

  1. Avant de nettoyer le chauffe-eau, déconnectez-le totalement en le mettant hors tension

Commencez par éteindre le disjoncteur principal avant d’opérer le nettoyage de votre chauffe-eau électrique.

  1. Le chauffe-eau sera prêt à la purge après avoir été désactivé et mis hors tension

La vidange est nécessaire pour détartrer un chauffe-eau thermoplongée en purifiant sa cuve. L’opération n’est pas nécessaire en revanche, pour le détartrage d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée.

  1. Après avoir vidangé votre chauffe-eau , démontez sa résistance !

La vidange une fois faite , désinstallez la résistance de votre chauffe-eau électrique . Elle se trouve juste sous le capot de protection. Dévissez-le également pour pouvoir retirer complètement la résistance de l’ appareil de chauffage.

  1. Lavez- la !
  2. A la toute dernière étape , pensez à remettre la platine à sa place puis, rétablissez le chauffe-eau

Il suffit de réinstaller la platine pour votre chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée. Le fourreau doit être en revanche réinstallé sur la résistance puis au tour de cette dernière d’être réintroduite dans la cuve, pour le cas d’un chauffe-eau à résistance en stéatite. Il vous faudra la remplir avant de remettre votre chauffe-eau en marche.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *